Reviews

End of Page


Back

Forwards

COMMENTS ON MANNING - "A MATTER OF LIFE & DEATH"
By DENIS_T -PROGLANDS

Guy MANNING viens de signer avec le Label ProgrockRecords après 5 albums sortie sur le label Cyclops Records depuis 1999. Le personnel est sensiblement le même, sauf concernant les artistes invités qui diffèrent un peu des précédent albums et ce depuis 2000. Guy MANNING est un écrivain narrateur et compteur d'histoire et en même un chansonnier, compositeur de chansons, un 'troubadour moderne' (Progrock records press kit). L'album est donc un concept, et basé sur le même personnage que de son premier album solo 'Tall Stories For Small Children', explorant les meandres du destin qui menent ultimement l'homme a sa propr mort et sa renaissance. (Progrock presskit).

L'album commence avec 'The Dream' qui est une excellente chanson pour les amateurs de JETHRO TULL, tout comme 'Silent Man' et 'Omens', cette dernière qu'en partie seulement. Il est presque impossible de ne pas faire la comparaison entre Manning et Ian Anderson, c'est une prestance identique tout comme la tonalité l'est elle même sans oublier bien sur la musique, est-ce naturel ou bien un excellent imitateur ? La seconde chanson 'Nobody's Fool' est très langoureuse, un profond caractère Épique Anglais transcende cette chansons, avec plein de belles notes folk tout comme dans l'album en général d'ailleurs. Cependant une chansons toute de même très sombre, qui parle d'un coeur seul, encore un autre..., ici c'est du bon Manning. 'Omens' encore très près de JETHRO TULL comme déjà stipulé, est jouée dans une atmosphère beaucoup plus rock tout en y mêlant une finale progressive avec beaucoup de mellotron, ce qui est bienvenu et toujours avec ce côté très épique et folklorique. 'River of Time' est aussi une piece très langoureuse, Manning est excellent ici, excellente atmosphère un peu sombre encore un fois, on peut entendre Laura Fowles lui répondre. Cette chansons ressemble au début de 'Falling Down? Rising Up!' sur divers points. Encore une fois Manning excelle, cette partie de la piece est plus personnel a mon avis comme les 2 autres pièces le sont, mais qui renferme toujours cet élément épique Anglais et folk et très sombre, la chansons deviens par contre rapidement beaucoup plus percussive utilisant le Jazz et un certain rythme latin. 'Life's Disguises', est une piece de 'chansonnier', ayant certain traits qui me rapellent la musique de CHRIS de BURGH et est aussi très épique. 'Out Of My Life' est le haut moment de l'album, le niveau maximum, le 'peak', étant pour moi la finale du concept, surement la pièce la plus progressive de l'album. Et finalement, la dernière pièce 'Midnight Sail' qui est une chanson plutôt rock'n'roll-rock qui n'a rien avoir avec le reste de l'album a mon avis, mais elle est présente sur le Cd.....

C'est donc un excellent album a mi-chemin entre la musique épique anglaise et folk de chansonnier conteur, le rock, parfois avec un arrière fond plutôt adulte(AOR) et la musique progressive, souvent très près de JETHRO TULL, sinon la musique reste quand même assez personnelle surtout pour les pièces 4, 5 et 8. Bel usage du Mellotron, excellent son et belle prestation de Manning au chant. Disponible chez ProgrockRecords.

Denis_t 11/2004 Proglands.com, tout droits réservés